Cheri by Colette

Cheri by Colette

Auteur:Colette [Colette]
La langue: eng
Format: epub
ISBN: 9780486120409
Éditeur: Dover Publications
Publié: 2001-07-15T04:00:00+00:00


“Là . . . là. . . . Qu’est-ce que c’est. . . . Qu’est-ce que c’est donc . . . là. . . .”

Edmée fondit brusquement et tomba sur un siège où elle se ramassa toute, et elle se mit à sangloter avec passion, avec une frénésie qui ressemblait à un rire houleux et aux saccades de la joie. Son gracieux corps courbé bondissait, soulevé par le chagrin, l’amour jaloux, la colère, la servilité qui s’ignore, et cependant, comme le lutteur en plein combat, comme le nageur au sein de la vague, elle se sentait baignée dans un élément nouveau, naturel et amer.

Elle pleura longtemps et se remit lentement, par accalmies traversées de grandes secousses, de hoquets tremblés. Chéri s’était assis près d’elle et continuait de lui caresser les cheveux. Il avait dépassé le moment cuisant de sa propre émotion, et s’ennuyait. Il parcourait du regard Edmée, jetée de biais sur le canapé sec, et il n’aimait pas que ce corps étendu, avec sa robe relevée, son écharpe déroulée, aggravât le désordre de la pièce.

Si bas qu’il eût soupiré d’ennui, elle l’entendit et se redressa.

“Oui, dit-elle, je t’excède. . . . Ah! il vaudrait mieux. . . .”

Il l’interrompit, redoutant un flot de paroles:

“Ce n’est pas ça, mais je ne sais pas ce que tu veux.

— Comment, ce que je veux. . . . Comment, ce que je. . . .”

Elle montrait son visage enrhumé par les larmes.

“Suis-moi bien.”

Il lui prit les mains. Elle voulut se dégager.

“Non, non, je connais cette voix-là! Tu vas me tenir encore un raisonnement de l’autre monde! Quand tu prends cette voix et cette figure-là, je sais que tu vas me démontrer que tu as l’œil fait comme un surmulet et la bouche en forme de chiffre trois couché sur le dos! Non, non, je ne veux pas!”

Elle récriminait puérilement, et Chéri se détendit à sentir qu’ils étaient tous les deux très jeunes. Il secoua les mains chaudes qu’il retenait:

“Mais, écoute-moi donc! Bon Dieu, je voudrais savoir ce que tu me reproches! Est-ce que je sors le soir sans toi? Non! Est-ce que je te quitte souvent dans la journée? Est-ce que j’ai une correspondance clandestine?

— Je ne sais pas. . . . Je ne crois pas. . . .”

Il la faisait virer de côté et d’autre, comme une poupée.

“Est-ce que j’ai une chambre à part? Est-ce que je ne te fais pas bien l’amour?”



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.